PRE-REQUIS TECHNIQUES
Guide d'utilisation
L'utilisateur est prié de se reporter au Guide d'utilisation qui le concerne :
- Pour les Utilisateurs des Entreprises : Guide d'utilisation - Utilisateur Entreprise
- Pour les agents : Guide d'utilisation - Agent
Accès à la plate-forme
L'accès à la plate-forme de dématérialisation des marchés publics de L'entité publique est réservé à des utilisateurs disposant d'un accès à Internet.
Les postes informatiques des utilisateurs doivent disposer au minimum des configurations suivantes :
- Systèmes d'exploitation
- MICROSOFT Windows 98, mis à jour des mises à jour critiques publiées par MICROSOFT (windowsupdate.microsoft.com). NB : La configuration du poste doit permettre un chiffrement symétrique 128 bits qui était interdit en France jusqu'en 1999. Il convient donc au poste MICROSOFT Windows 98 d'être configuré en Français (Luxembourg) dans les Paramètres régionaux du Panneau de configuration
- MICROSOFT Windows NT4 mis à jour des mises à jour critiques publiées par MICROSOFT (windowsupdate.microsoft.com)
- MICROSOFT Windows 2000 mis à jour des mises à jour critiques publiées par MICROSOFT (windowsupdate.microsoft.com)
- MICROSOFT Windows XP mis à jour des mises à jour critiques publiées par MICROSOFT (windowsupdate.microsoft.com)
- MACINTOSH MAC OS X
- LINUX : toute distribution supportant la JRE (cf. article Signature électronique et chiffrement) et le navigateur (cf. ci-dessus)
- UNIX : tout système d'exploitation UNIX supportant la JRE (cf. article Signature électronique et chiffrement) et le navigateur (cf. ci-dessus)
- Navigateur web
- MICROSOFT Internet Explorer 6.0 ou supérieure, mis à jour de toutes les mises à jour critiques publiées par MICROSOFT (windowsupdate.microsoft.com)
- NETSCAPE 7.0 ou supérieure
- MOZILLA Firefox 1.0 ou supérieure
- SAFARI 2.0
- Processeur Pentium 1 GHz, RAM 128 Mo ou équivalent ou supérieur.
L'accès à la plate-forme de dématérialisation des marchés publics de L'entité publique publique peut aussi être réalisé à partir d'autres équipements (système et/ou navigateur). Toutefois, cet usage est réalisé par l'utilisateur sans garantie de fonctionnement.
Précisions : L'utilisation de système de webmail (via un navigateur) peut poser problème pour gérer les courriers électroniques signés. L'intégrité de ces messages peut être altérée et la signature électronique correspondante perdue ou non lisible.
Bande passante et accès à Internet
La plate-forme de dématérialisation des marchés publics de L'entité publique dispose d'une bande passante d'accès à Internet symétrique garantie par le centre d'exploitation.
Dans la pratique, la bande passante qui définit la vitesse effective de téléchargement des DCE ou des réponses est celle du poste informatique de l'utilisateur. L'utilisateur doit donc s'assurer d'une bande passante d'accès à Internet cohérente avec la taille des fichiers qu'il souhaite télécharger.
NB : Quelques clarifications utiles de vocabulaires pour les non-experts :
- Les tailles des fichiers sont exprimés usuellement en octets (ko ou Mo). Les débits de bande passante sont exprimés usuellement en bits par seconde (kbps ou Mbps). Un octet vaut 8 bits, cela signifie que pour télécharger un fichier d'1 Mo avec une bande passante effective de 128 kbps, il faut (1 000 000*8)/128 000= 62,5 secondes
- Les débits de bande passante sur lesquels communiquent le plus souvent les opérateurs de télécommunications (ex. : offres auprès des particuliers, des professionnels et des PME) sont les débits maximums. Dans la pratique, la bande passante effective est souvent inférieure du fait de l'appel simultané de bande passante par les clients des opérateurs. Ce phénomène est donc particulièrement vrai pendant les heures de bureau. Les durées de téléchargement dépendent des débits effectifs et non des débits maximums
- Les offres d'accès à Internet par les opérateurs de télécommunications (ex. : offres auprès des particuliers, des professionnels et des PME) sont généralement des offres d'accès à bande passante asymétrique. Cela signifie que le débit de bande passante en téléchargement ascendant (up-load, i.e. du poste de l'utilisateur vers Internet) est nettement inférieur -de 5 à 10 fois - au débit de bande passante en téléchargement descendant (down-load, i.e. d'Internet vers le poste de l'utilisateur). Dans la pratique, la communication des offres d'accès à Internet mettent peu en avant cette asymétrie et portent essentiellement sur le débit de bande passante en téléchargement descendant, c'est-à-dire la valeur la plus élevée.
Certificat électronique
Pour remettre une réponse électronique à une consultation, le Code des marchés publics peut imposer sa signature électronique par l'émetteur (c'est le cas notamment des procédures formalisées).
L'utilisateur qui souhaite remettre une réponse avec signature électronique doit donc être équipé d'un certificat électronique.
La plate-forme de dématérialisation des marchés publics de L'entité publique publique accepte les utilisateurs dont le compte personnel (dans la section S'inscrire ou Mon compte) est associé à un certificat électronique émis par une Autorité de certification (i.e. fournisseur de certificat électronique) de la liste indiquée sur la plate-forme en suivant le lien Informations utiles.
Les utilisateurs qui souhaiteraient répondre avec un certificat émis par une Autorité de certification qui n'est pas incluse dans cette liste sont priés de prendre contact avec le Service marchés de L'entité publique.
Signature électronique et chiffrement
Pour remettre une réponse électronique à une consultation, le Code des marchés publics impose sa signature électronique par l'émetteur et son chiffrement pour en assurer la confidentialité.
La plate-forme de dématérialisation des marchés publics de L'entité publique permet aux utilisateurs équipés de certificats (cf. ci-dessus) de réaliser ces opérations au seul moyen de leur navigateur web. Pour cela, la plate-forme télécharge et installe automatiquement sur le poste informatique de l'utilisateur :
- Soit un ActiveX pour les postes informatiques équipés de MICROSOFT Windows et de MICROSOFT Internet Explorer. NB : Le cas échéant, la plate-forme diagnostiquera tous les composants de Windows qui ne sont pas installés par défaut sur le poste et proposera le téléchargement et l'installation automatique à partir du site de MICROSOFT. La bonne installation de l'activeX (nommé " MarchesPublics.SecureX ") peut être vérifiée dans l'onglet Programmes des Options Internet du menu Outils d'Internet Explorer
- Soit une Applet pour les autres configurations de postes informatiques. NB : Le poste informatique doit être équipé avec le Java Runtime Environment J2SE en version 1.5.0_05 ou supérieure, téléchargeable sur le site de SUN (http://java.sun.com). L'installation de la JRE doit être complétée par le téléchargement des fichiers US_export_policy.jar et local_policy.jar et leur copie dans le répertoire lib\security du répertoire d'installation du JRE (en général C:\Program Files\j2re1.5.0\ sous Windows).
Taille maximale des réponses électroniques
Chaque enveloppe (au format .ZIP) d'une réponse (candidature et/ou offre) ne doit pas dépasser 40 Mo après la compression ZIP.
Si la limite technique est fixée à 40 Mo, il est cependant fortement recommandé aux utilisateurs de limiter la taille de leurs réponses à 20 Mo afin de limiter les risques d'échec de transmission à la plate-forme du fait du dimensionnement des équipements réseau ou du poste de l'utilisateur.
NB : L'entité publique rappelle aux utilisateurs que le Code des marchés publics (article 56 et décret 2002-692 afférant) permet l'envoi des réponses électroniques sur support matériel (ex. : CD-ROM) par courrier ou porteur.
Fermer la fenêtre