Le mot du Président
- Eric Berroche, Président du Syndicat mixte
(Editorial paru dans la lettre d'infos e-mégalis de janvier 2011)
La promesse d'une année nouvelle ouvre un champ de perspectives et de projets dans les domaines les plus divers. Quelques-uns de nos vœux ne passeront pas l'hiver; d'autres, s'appuyant sur l'expérience et la volonté, se réaliseront fort heureusement. Je vous souhaite d'en réaliser beaucoup autant dans vos vies personnelles que dans les responsabilités que vous exercez. Je nous souhaite, autour d'e-mégalis, ce projet qui nous rassemble, d'entretenir nos valeurs et d'atteindre nos ambitions partagées.
L'année qui vient de s'écouler fonde quelques espérances de nouvelles réussites. e-mégalis rassemble aujourd'hui plus de 1000 collectivités bretonnes autour d'un projet pour 5 ans : mutualiser des services d'e-administration, mieux aider les collectivités, les soutenir dans les ambitions qu'elles portent en interne, dans leurs relations aux entreprises ou avec les habitants de leurs territoires.
Avec l'équipe d'e-mégalis animée par Céline Faivre, nous sommes bien conscients des efforts que nous devons accomplir pour que les projets soient davantage appropriés et décidés le plus collectivement possible. La mutualisation, cette belle idée, contient aussi sa part de fragilité… quand il s'agit de la faire vivre avec autant d'acteurs. Mais, bon an, mal an, les difficultés se surmontent grâce à l'implication des élus et de leurs administrations.
A l'occasion des dix ans d'e-mégalis, chacun a pu constater combien l'attachement à ces principes était revendiqué. Le fondateur de Mégalis, Joseph-François Kergueris et mon prédécesseur, Jacques Berthelot, outre le fait de nous avoir honorés de leur chaleureuse présence, ont rappelé les intentions originelles qui les avaient conduits à la décision de créer un syndicat mixte. Ils ont, l'un et l'autre, indiqué combien le choix de la mutualisation était un atout essentiel qui permettait les évolutions que nous mettons en œuvre aujourd'hui…
Le lendemain, à l'occasion des 1ères Rencontres de l'administration électronique qui ont réuni près de 200 participants, e-mégalis a conforté l'idée que la mutualisation n'est pas seulement un principe de solidarité financière mais qu'elle s'élargit à l'intelligence collective, au croisement des expériences, à la recherche d'une culture commune et d'une ambition publique partagée.
Et puis, quelques jours avant Noël, l'Association pour le Développement de l'Economie Numérique nous a remis un premier prix pour saluer la qualité de l'information, de la sensibilisation et de la relation avec les entreprises.
Rappelons que plus de 15000 entreprises sont inscrites sur la plateforme de dématérialisation, qu'elles l'utilisent de plus en plus pour télécharger des dossiers et adresser leur réponse sous forme électronique.
Pour parler familièrement : " c'est une année qui finit bien ". C'est un encouragement pour bien commencer celle qui s'ouvre.