mardi 16 mars

Outils informatiques

Diminuez le poids de vos images : un impératif pour éviter la catastrophe !

Il est fortement recommandé que les réponses des entreprises respectent une taille allant de 20 à 40 Mo pour éviter d'éventuels problèmes de transmission. Ce volume recommandé est largement suffisant pour des réponses comportant exclusivement du texte. En revanche, dès que l'entreprise voudra transférer des images le volume de données risque d'exploser, si ces dernières ne sont pas traitées de manière adéquate.

A partir du moment où des images sont jointes à la réponse de l'entreprise (soit en fichier JPEG soit insérées dans des fichiers .doc, .xls, .ppt, .pdf ou .zip) elles auront impérativement dû être allégées grâce à des outils tels que Conversion magick ou Image resizer qui vont diminuer le poids de ces images.

Concrètement un fichier qui pèse 2,5 Mo pèsera approximativement 40 à 50 Ko après être passé au travers d'un de ces logiciels à l’utilisation très simple. Si une entreprise joint 10 photos de 2,5 Mo chacune, le transfert va être long et présentera des risques d'échec tandis que 10 photos  de 50 Ko ne présentent aucun problème !

Nota : La qualité des images sera largement suffisante pour qu'elles soient visionnées par les acheteurs.

Adoptez le standard PDF

Les problèmes de compatibilité de formats de document ou de version de logiciels sont bien réels et peuvent avoir des conséquences fâcheuses si vos documents ne sont pas ouvrables ou s'affichent de manière peu lisible voire illisible ! Pour remédier à ce problème nous vous recommandons d'adopter le format PDF pour les documents que vous transmettez aux acheteurs publics. PDFCreator est le logiciel incontournable pour convertir vos documents en .pdf et son utilisation, identique à celle d'une imprimante, est simplissime ! Pour en savoir plus, aidez-vous du tutoriel « Convertir ses documents en PDF avec PDFCreator ».

Une suite bureautique moderne et efficace 

Les utilisateurs des logiciels bureautiques vieillissants mais peu enclins à payer une nouvelle licence, trouveront une réponse parfaitement adaptée en utilisant la suite bureautique libre Openoffice totalement compatible avec les formats de Microsoft Office. 

Zippez votre enveloppe de réponse

Pour faire parvenir votre réponse à l'acheteur, vos documents doivent être placés dans un dossier zippé. Windows propose en général cette fonctionnalité sans avoir à installer de logiciel spécifique par un simple click droit sur votre dossier, de choisir "envoyer vers" puis "dossier compressé". Si pour une raison quelconque ce n'est pas le cas ou que vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités plus poussées, le logiciel 7-Zip fera des miracles pour vous.