Eric Berroche est le nouveau Président délégué de la Mission Ecoter


Lors de son Conseil d'administration, le mercredi 20 juin 2012 à la Maison de la Bretagne (Paris XIVe), la Mission Ecoter a nommé son nouveau Président - Gilles Quinquenel, Président du Syndicat mixte Manche Numérique - et son nouveau Président délégué - Eric Berroche, Président du Syndicat mixte e-mégalis Bretagne.

(photo ci-contre : Eric Berroche, Gilles Quinquenel)


A cette occasion, Eric Berroche a adressé toutes ses félicitations à Gilles Quinquenel, président du Syndicat mixte Manche Numérique, qui a été nommé Président de la Mission Ecoter pour les deux années à venir.

Lire le communiqué de presse de la Mission Ecoter en cliquant ici.

«La Mission est une passerelle très pertinente pour faire se rencontrer un certain nombre d’acteurs : les collectivités bien sûr, mais aussi les grands groupes et les représentants de l’Etat» a déclaré Eric Berroche dans la Lettre Informatique et Collectivités Locales qui l’interrogeait sur sa récente nomination (voir ci-contre l'article paru en Une de la Lettre ICL n°600).

(photo ci-contre, de gauche à droite : Eric Berroche, Président d'e-mégalis Bretagne, Olivier Julienne, Secrétaire général de la Mission Ecoter, Gilles Quinquenel, Président de Manche Numérique)

La coopération d’e-mégalis Bretagne avec la Mission Ecoter s’illustre par la co-organisation de séminaires thématiques (voir ci-dessous), la collaboration aux Guides Ecoter (ouvrages de référence de l’association), la contribution de Céline Faivre à des séminaires nationaux d’Ecoter et à bien d’autres temps de réflexion prospective sur les grands débats du numérique… Parmi ces rendez-vous récents entre les deux partenaires :

- le 24 mars 2011 à Rennes, séminaire qui a réuni plus de 150 personnes autour du thème « L’archivage électronique des documents à valeur probatoire : comment répondre aux besoins et obligations des collectivités locales » - Voir compte-rendu et présentations des intervenants de ce séminaire
- en avril 2011, la collaboration de Céline Faivre au Guide Ecoter « Innovation et usages du numérique, pour quelles politiques territoriales ? Enjeux et initiatives ».
- le 29 novembre 2011 à Rennes, séminaire qui a réuni une centaine de participants autour du thème « Numérique et politiques publiques : quelles évaluations ? » – Voir compte-rendu et présentations des intervenants de ce séminaire

En 2012, dans le cadre du Forum RuraliTIC 2012 à Aurillac les 12 et 13 septembre prochains, e-mégalis Bretagne et la Mission Ecoter organiseront ensemble un atelier (le 12 septembre de 15h30 à 17h) sur le thème : La dématérialisation des échanges inter-administratifs : où en sommes-nous 8 ans après ? Voir programme détaillé.
Cet atelier constituera en quelque sorte le premier acte d’un atelier sur la dématérialisation de bout en bout qui aura lieu lors des Rencontres 2012 de l’administration électronique en Bretagne, le 7 décembre 2012 à Dinan. Une information détaillée sur le programme de cet événement (et les conditions pour vous inscrire) vous sera communiquée dans une prochaine newsletter ainsi que sur le portail www.e-megalisbretagne.org.

La collaboration entre e-mégalis Bretagne et la Mission Ecoter est à la fois intense, productive et très conviviale ; de plus elle s’inscrit parfaitement dans le champ des missions du Syndicat mixte comme l’a rappelé Eric Berroche dans son entretien avec la Lettre ICL. Le Président souhaite logiquement «soutenir le développement de l’administration électronique et du numérique, ce qui constitue un enjeu majeur pour l’attractivité de nos territoires, la compétitivité des entreprises et la modernisation de nos administrations».

La Mission Ecoter, (www.ecoter.org) présidée jusqu'à ce jour par René Souchon (Président du Conseil régional d'Auvergne), est une association loi 1901 qui, en 2012, regroupe 50 Collectivités Territoriales (villes, départements, régions, structures d'agglomération, agences publiques, syndicats de communes, organismes consulaires et de développement économique local) et 22 entreprises (équipementiers, opérateurs, intégrateurs, services, financiers et juridiques) pour : échanger sur les usages et les services des réseaux de l'Internet, mettre en place une veille technologique adaptée et efficace, conseiller sur les choix de technologies d'information et de communication, peser sur les décisions politiques et administratives dans le domaine des télécoms et des réseaux, diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
Présentation détaillée de l’association en cliquant
ici

Photo ci-dessus, de gauche à droite : Eric Berroche, Olivier Julienne, René Souchon, Gilles Quinquenel

Dans le cadre du respect de la vie privée et du droit à l’image, vous avez la possibilité de demander le retrait d'une image vous concernant sur ce site ou demander des informations spécifiques à ce propos. Dans ce cas, envoyez un courriel à Sébastien Dekeyser ([email protected])