La visioconférence, outil d'animation territoriale au coeur de l'Espace Lamballe Communauté


e-mégalis Bretagne s'est entretenu avec Jean-François Rouxel, Conseiller municipal de Meslin et Vice-président Communication, TIC et Tourisme de Lamballe Communauté, au sujet de la salle de visioconférence de l'Espace Lamballe Communauté inauguré le 26 novembre.


Photo ci-contre, de gauche à droite : Christophe Maldonado, responsable du service informatique de Lamballe Communauté, Guy Deléon, Directeur général des services de Lamballe Communauté, Jean-François Rouxel, Vice-président Communication, TIC et Tourisme de Lamballe Communauté, Loïc Cauret, Président de Lamballe Communauté.

Lamballe Communauté (EPCI de 17 communes des Côtes d'Armor) a inauguré son Espace éponyme fin novembre dans des anciens bâtiments du Haras National - lieu emblématique du patrimoine lamballais - entièrement réhabilités pour accueillir le siège administratif de la Communauté de communes. Cet espace comporte entre autres une salle de visioconférence, aujourd'hui objet de toute notre attention d'autant qu'e-mégalis a réuni, le 28 novembre à Pontivy,  une trentaine d'acteurs autour de la présentation de son offre de visioconférence (voir compte-rendu, présentations et photos).

L'Espace Lamballe Communauté* a été créé, avant toute chose, pour regrouper au cœur du centre-ville lamballais les services mis à la disposition des habitants, constituant par la même un lieu d'accueil ouvert et accessible à tous. Ce sont aussi deux objectifs spécifiques que remplit ce nouvel espace : la centralisation des services mutualisés (ex : direction des services techniques, direction financière) de l'EPCI et de la Ville de Lamballe améliorant ainsi l'efficacité du travail des élus et des agents  et la création de salles de travail et de réunions, dont la salle des Conseils abritée dans un hémicycle et la salle de visioconférence. « La réhabilitation des bâtiments du Haras National a été menée dans le respect d'obligations environnementales (démarche HQE), énergétique et esthétique, » se plaît à souligner Jean-François Rouxel.

L'idée d'une salle de visioconférence au sein de l'Espace est née de plusieurs volontés. Tout d'abord, le souhait de Loïc Cauret, Président de Lamballe Communauté, de disposer d'un équipement technologique de ce type après en avoir découvert les bénéfices lors d'une réunion début 2011.
Parallèlement, « l'utilisation d'outils modernes s'inscrit tout naturellement dans les démarches agenda 21 et développement durable que mène activement notre Communauté de communes, » précise Jean-François Rouxel. Et d'ajouter « L'utilisation de la visioconférence, destinée plus particulièrement aux échanges de la collectivité avec l'extérieur, comporte de nombreux atouts : réduction des déplacements et donc de l'empreinte carbone, gain de temps. »

Photo ci-dessus : Présentation de la salle visio-conférence aux élus communautaires en présence de Loïc Cauret, Président de Lamballe Communauté.


Objectif plus spécifique mais tout aussi essentiel, celui de faciliter le rassemblement et la communication avec les entreprises du territoire. « Nous sommes en discussion actuellement avec le club d'entreprises de la région de Lamballe (le CLE 22) et nous envisageons de créer un annuaire des stations de visioconférence présentes sur le territoire intercommunal. Les entreprises disposant de l'outil pourraient ainsi échanger avec l'Espace Lamballe Communauté mais aussi utiliser notre salle de visioconférence pour échanger avec d'autres entreprises sur ou en dehors du territoire. Pour nous, la visioconférence constitue un véritable outil d'animation territoriale, c'est comme cela que nous le concevons, » explique Jean-François Rouxel.

Quels sont les publics auxquels sont destinés la salle de visioconférence ?
Outre les entreprises du territoire, l'équipement peut être utile aux associations et aux organismes partenaires. Les établissements scolaires pourraient également en bénéficier notamment pour créer et entretenir les échanges avec des écoles à distance, dans l'hexagone et à l'étranger, comme dans le cadre de jumelages. « Nous n'avons pas encore défini les bénéficiaires de cet équipement ni les usages qui pourraient en être faits. La porte reste ouverte aux idées et aux acteurs qui souhaiteraient mettre à profit ces liaisons visio pour améliorer leur travail et leurs échanges. De même que nous n'avons pas encore défini les conditions d'accès à la salle (horaires, temps d'utilisation, tarifs), » souligne Jean-François Rouxel.

Quels financement et accompagnement technique (autrement appelé conciergerie) ont été mis en œuvre ?
L'investissement global de Lamballe Communauté se situe aux alentours de 10.000 euros, financé à hauteur de 50% par le Conseil régional de Bretagne dans le cadre du dispositif d'aide à l'équipement des EPCI et des îles bretonnes, et en corrélation avec l'offre d'e-mégalis.
« Notre choix s'est porté sur l'offre (équipement** et conciergerie) proposée par e-mégalis Bretagne notamment après étude économique et technique des propositions du marché qui s'avéraient beaucoup plus onéreuses. Mais c'est aussi parce que nous avons entièrement confiance dans les services proposés par e-mégalis dont nous avons pu vérifier la fiabilité dans d'autres circonstances. De plus, faire appel à e-mégalis nous assure la compatibilité des équipements choisis avec les stations déjà installées dans d'autres collectivités bretonnes mais aussi avec une grande majorité des stations utilisées par les acteurs bretons, » raconte Jean-François Rouxel qui se félicite du choix qui a été fait pour l'Espace Lamballe Communauté.
Et de conclure : « L'utilisation de la visioconférence s'inscrit parfaitement dans l'esprit qui nous a conduit à réhabiliter ces bâtiments du Haras National ; la création de l'Espace Lamballe Communauté a permis à la fois de préserver ce haut lieu de notre patrimoine et d'insuffler un dynamisme nouveau à la collectivité, renforçant de cette manière l'attractivité de notre territoire et améliorant le service rendu à la population.»

(*) Situé au centre-ville de Lamballe (22), l'Espace Lamballe Communauté accueille de nombreux services pour faciliter les démarches des usagers :
- des services de Lamballe Communauté : déchets ménagers, eau et assainissement, CIAS, [email protected], Info Emploi, service jeunesse, service des sports-loisirs,
- des services de la Ville de Lamballe : vie associative et citoyenneté,
- des organismes partenaires : CAF, MSA, CPAM, Mission Locale.

(**) La salle de visioconférence de l'Espace Lamballe Communauté est dotée de l'équipement suivant : station visioconférence Polycom HDX 7000 équipée de 2 écrans de 46" et d'un meuble de support.
C'est un équipement visio qui fait de la HD ; son association avec un double écran lui permet de supporter totalement le protocole H239 afin de diffuser simultanément des présentations et les images.


En savoir plus :
• site web de la collectivité www.lamballe-communaute.com.
• lire également le n° 36 du magazine Lamballe Communauté Info