Le 5 octobre à Paris, Atos Worldline et le GIP e-Bourgogne organisent une journée "e-administration et mutualisation"
Le développement de l'administration électronique apparaît pour bon nombre de collectivités comme un axe intéressant d'amélioration des processus métiers et de qualité de service pour les usagers. Cette dématérialisation présente également à long terme des gains financiers pour les collectivités.
Certaines collectivités ont fait le choix de coupler cette démarche de dématérialisation à une mutualisation entre les collectivités d'un même territoire.
C'est notamment le cas du GIP e-bourgogne qui s'est engagé fortement dans cette démarche de dématérialisation et de mutualisation en scellant un partenariat public-privé avec la société Atos pour une durée de 10 ans en novembre 2009. Près de 2 ans après cet accord, le GIP e-bourgogne et Atos ont souhaité organiser un événement qui rassemble les collectivités sur le thème de l'administration électronique et des démarches de mutualisation.
Cette journée se veut avant tout un moment d'échange et de partage. Les objectifs de la journée sont multiples : les collectivités qui souhaitent se lancer dans ces démarches doivent pouvoir trouver auprès des collectivités les plus avancées et des experts du domaine les clés d'une démarche de mutualisation réussie en matière d'administration électronique ; les collectivités les plus avancées doivent y trouver des éléments de réflexion sur les thèmes de l'identité numérique et de l'Open Data ainsi que des opportunités de mutualisation inter-collectivités.
Céline Faivre a été invitée à s'exprimer lors d'une table-ronde à 10h45 sur le thème "Quels sont les facteurs clés de succès d'un projet de plateforme mutualisée d'administration électronique ?".
Animée par Patrick Ruestchmann, cette table-ronde réunira également trois intervenants : Louis-François Fleri, Directeur du GIP e-bourgogne, Yann Breton, Directeur du syndicat mixte Gironde Numérique et Morgan Hervé, Directeur adjoint du syndicat Manche Numérique.
Infos pratiques :
Mercredi 5 Octobre 2011 de 10h00 à 16 h 30
Eurosites République, 8 bis rue de la fontaine au Roi, 75011 Paris
Pour vous inscrire en ligne avant le 28 septembre, cliquez ici.
Programme complet :
» 10h00 : Accueil Petit Déjeuner
» 10h30 : Introduction avec Martine Vandelle, Présidente du GIP e-bourgogne
» 10h45 – 12h15 : Table ronde – Quels sont les facteurs clés de succès d'un projet de plateforme mutualisée d'administration électronique ? Les collectivités sont amenées à mutualiser davantage et ce d'autant plus dans le contexte de la réforme territoriale. Certaines collectivités (des régions ou des départements) ont compris depuis plusieurs années qu'il fallait mutualiser des démarches pour être plus efficace dans le respect des budgets.
» Animateur / modérateur : M. Patrick Ruestchmann
» Intervenants :
- Mme Céline Faivre, Directrice du Syndicat mixte e-mégalis
- M. Louis-François Fleri, Directeur du GIP e-bourgogne
- M. Yann Breton, Directeur du syndicat mixte Gironde Numérique
- M. Morgan Hervé– Directeur adjoint du syndicat Manche Numérique
» 12h15 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire avec l'ensemble des participants
» 14h00 – 15h15 : Avis d'experts sur l'identité numérique
L'identité numérique apparaît comme une problématique clef dès lors que l'on parle d'administration électronique. En effet, la dématérialisation de l'administration et de ses démarches pose des questions d'identification pour les agents des administrations et pour les usagers de ces-dernières.
» L'identité numérique de l'agent, étape clé de la mise en place de l'administration électronique
Intervenant : M. David Bessot, Cabinet Infothep
» L'identité numérique du citoyen, d'importantes évolutions à venir qu'il convient de comprendre pour apporter un service de qualité aux usagers
Intervenant : un représentant de l'ANTS
» 15h15 – 16h30 : Table ronde – Open Data : nouveau vecteur d'attractivité et de dynamisme pour les collectivités ? Les projets Open Data arrivent en France avec une forte impulsion des collectivités. Cette table ronde vise à confronter les avis sur les avantages des démarches Open Data en matière d'attractivité et de dynamisme au niveau d'un territoire.
» Animateur / modérateur : M. Grégoire Wibaux, directeur du projet Smart Data pour Atos
» Intervenants :
- Mme Claire GALLON, Libertic
- M. Xavier CROUAN, Directeur de la communication de la région Ile de France
- M. Pierre BRICE, DSI de la Communauté d'Agglomération de Montpellier
- M. Pierre-Paul PENILLARD, Chargé de mission Open Data au CG 71