samedi 27 août

Les 4 demi-journées sur le certificat et la signature électroniques ont réuni 180 participants

Utilisés de façon croissante par les collectivités bretonnes, les services d’administration électronique font appel aux notions de certificat et de signature électronique pour sécuriser les échanges, signer par voie électronique ou encore authentifier un utilisateur.
Afin d’accompagner les collectivités dans l’appropriation de ces nouveaux usages, le Syndicat mixte e-mégalis Bretagne a organisé quatre demi-journées, les 7-8-9 juin à Rennes, Saint-Brieuc, Vannes et Quimper, animées par Olivier Demilly (Odialis, cabinet de conseil en dématérialisation).

Voir ci-contre le support de présentation pdf réalisé par O.Demilly

De nombreuses questions ont été posées par les participants parmi lesquelles : Quel est le rôle du certificat électronique dans le cadre des marchés publics, de la télétransmission des actes au contrôle de légalité ou de la dématérialisation des flux comptables ? Quels outils sont nécessaires pour signer électroniquement un document ? Comment vérifier une signature électronique ?
Plusieurs démonstrations réalisées sur des exemples précis ont permis aux participants d’évaluer et de mesurer l’impact de ces nouveaux usages sur leur travail.

Pour toutes questions ou demandes d'information merci de contacter les personnes suivantes :

• Thierry Gonidec, [email protected]
• Nicolas Viel, [email protected]


Vous pourrez lire prochainement dans la lettre d'infos e-mégalis de juin l'article consacré à ces demi-journées.