Participation de e-mégalis aux groupes de travail du programme Ensemble simplifions de la DGME

Depuis plusieurs années, le Syndicat mixte est en relation régulière avec les représentants de l’Etat et des différents services qui ont eu en charge les projets de modernisation. Ce lien permet au Syndicat mixte de faire remonter aux services de l’Etat la vision des collectivités bretonnes sur le développement de l’administration électronique, de proposer des services adaptés sur la plateforme e-mégalis et également d’anticiper des évolutions qui auraient un impact pour les collectivités.

Aujourd’hui le département Innovation de la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat) est le correspondant privilégié des collectivités dans la  démarche qu’a initiée l’Etat, pour la simplification et l’amélioration des services rendus aux citoyens.

Un programme « Ensemble simplifions* » a été lancé avec notamment la création  de groupes de travail sur différentes thématiques. Le Syndicat mixte suit ces travaux via la participation aux réunions à destination des collectivités organisées par la DGME. Ces réunions font l’objet soit de présentation de projets de simplification mis en œuvre dans les collectivités et/ou services de l’Etat, soit d’échanges sous forme d’ateliers sur un sujet en particulier (exemple « les élections et la demande de procuration »). Les ateliers permettent de définir des pistes d’améliorations qui sont ensuite étudiées par le Département Innovation de la DGME, pour en déterminer la faisabilité tant en terme organisationnel, technique que juridique.

Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus des dernières réunions organisées par la DGME.

• Le 14 juin 2010

• Le 5 mai 2010

• Le 5 juillet 2010 - Doc 1 - Doc 2 - Doc 3 (voir ci-contre)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces travaux, vous pouvez contacter :
Muriel Provost, Responsable du Pôle Services et Mutualisation, [email protected]

----------------------------------------------------------------------------------------------------

*La démarche Ensemble Simplifions

De l’écoute à l’action : Une démarche novatrice et opérationnelle
Adopter le point de vue des usagers

Faciliter la vie quotidienne des Français dans leur relation avec l’administration est un chantier prioritaire de modernisation de l’État. La simplification administrative est une attente forte des usagers. Auparavant, pour faire évoluer ses services, l’administration a souvent raisonné à partir de sa propre organisation. Aujourd’hui, la Direction générale de la modernisation de l’État (DGME) propose d’inverser la logique : partir systématiquement de l’expérience de l’usager dans sa relation à l’administration. Cette approche passe par la consultation directe des usagers. Elle permet de comprendre leur perception du service rendu par l’administration.
Afin d’adopter le « point de vue utilisateur », l’analyse est menée à partir des événements qui ponctuent la vie personnelle, citoyenne ou professionnelle et l’ensemble  des démarches qui y sont associées. Exemples : la naissance, le mariage, le décès pour les particuliers ; la création d’entreprise, la cessation d’activité, l’exportation pour les entreprises.
Cette démarche d’écoute a déjà été conduite avec succès par de nombreux pays étrangers (Pays-Bas, Autriche, Royaume-Uni, etc.), expériences dont la DGME s’est inspirée pour élaborer sa méthode. »

Lire la suite =>