lundi 12 juillet

Forum des usages coopératifs : retour sur l'atelier " Les 10 étapes clés pour un site web participatif dans une collectivité locale "

Dans le cadre du 4ème Forum des Usages Coopératifs qui s'est tenu à Brest du 30 juin au 2 juillet, e-mégalis Bretagne et Ville Internet ont animé l'atelier " Les 10 étapes clés pour un site web participatif dans une collectivité locale ".

Devant un public de 35 personnes d'horizons divers (élus, chargés de mission, animateurs, webmasters) Jean-Yves Vern, responsable du pôle Développement et Prospective, a présenté les résultats de l'Observatoire des sites web des collectivités bretonnes. De son côté, Florence Durand-Tornare a décliné les 10 étapes clés pour réussir son projet de site web participatif avant d'animer les débats pendant plus d'une heure.

             











Les échanges, très variés, ont permis d'aborder aussi bien des questions pratiques liées à l'intérêt d'utiliser des forums que des questions stratégiques liées au niveau adéquat du portage du projet (communal ou intercommunal). La participation d'un représentant du GIS Marsouin  a  apporté un éclairage important sur la manière d'appréhender les besoins des usagers, ces derniers s'exprimant plus facilement sur les manques.

Le streaming comme outil participatif a été abordé. Selon Florence Durand-Tornare, ce sont environ 60 collectivités en France qui diffusent leur conseil municipal sur Internet.

De manière générale, se pose la question de la e-démocratie et du site web en tant qu'outil au services des élus dans leur relation au citoyen.

La place des agents dans la mise en œuvre de ces projets a également fait débat, ces derniers étant les garants du caractère participatif du site web. Une attention toute particulière doit donc leur être apportée et un accompagnement au changement est fortement conseillé.

                                 

Au regard de l'intérêt porté pour un tel projet en lien avec la mise à disposition de bouquet de services en ligne au citoyen, un rendez-vous est pris pour développer et faire évoluer le cahier des charges actuel du dispositif Webpass (lancé par l'ARTESI) vers une version appropriable pour les candides du web participatif. Nous espérons pouvoir produire cet outil pour la fin de l'année et ce, dans un cadre collaboratif.

Consultez ci-contre
les présentations de Florence Durand-Tornare ainsi que celle de Jean-Yves Vern.