Plus de 300 participants ont assisté aux 6 réunions d'information en mars dernier
Un cycle de réunions a été mis en place au niveau de chaque département sur :
- la dématérialisation des marchés publics
- la télétransmission des actes au contrôle de légalité
Les 4 réunions sur la dématérialisation des marchés publics ont réuni 86 personnes à Rennes, 45 à Quimper, 70 à St Brieuc et 67 à Vannes. Ce fort taux de participation montre l'attention que portent les collectivités au sujet de la dématérialisation des marchés publics. Leur présence montre également qu'elles ont appréhendé les enjeux (et la nécessité de se mettre en conformité avec le code des marchés publics) mais aussi les bénéfices attendus. Ces réunions sont l'occasion pour les collectivités de voir concrètement comment passer un marché par voie dématérialisée et de constater qu'il n'y a rien de difficile. Nous espérons bien entendu, par le biais de ces réunions, avoir convaincu les collectivités présentes d'utiliser la salle des marchés publics comme un nouvel outil permettant de simplifier la publication des marchés.
Deux des 4 réunions sur la télétransmission des actes au contrôle de légalité se sont tenues à Saint-Brieuc et Vannes. Ces réunions avaient pour objectif de sensibiliser les collectivités à la télétransmission des actes au contrôle de légalité et de présenter le nouveau service proposé par e-mégalis via la société SRCI, service opérationnel depuis février 2010.
A Vannes, le Directeur en charge des collectivités locales, Guy Bertrand, est intervenu pour présenter les statistiques concernant la télétransmission dans le Département du Morbihan et présenter la convention liant les collectivités et la Préfecture dans le cadre de la télétransmission. Sophie Coutor, Directrice du projet Actes au Ministère de l'Intérieur, est également intervenue afin de présenter le projet mené au niveau national par le Ministère de l'Intérieur et répondre aux questions posées par les collectivités sur les aspects techniques et juridiques du projet.