lundi 18 janvier

Les experts se sont réunis à Rennes

Le 29 octobre, le Syndicat mixte et la ville de Rennes ont organisé une journée d’étude sur la Gestion de la Relation Citoyen (GRC) et l’identité numérique, dans le cadre du projet porté par la ville de Rennes qui vise à améliorer les services rendus aux citoyens. Le Syndicat mixte accompagne la ville afin de mutualiser leurs réflexions tant au niveau régional que national.

Outre la thématique de cette journée, trois autres thématiques ont été identifiées : le suivi des demandes en ligne, les centres d’appel, la relation avec les éditeurs de logiciels métiers.Sont intervenus différents experts techniques et juridiques des questions de l’identité numérique.

Les représentants de la FING ont dressé un état de la GRC au sein des collectivités mettant en exergue la nécessité de faire évoluer les organisations pour une meilleure prise en compte des besoins des citoyens. Les problématiques liées à la gestion de l’identité numérique du citoyen ont également été abordées autour de plusieurs notions : identification du citoyen, e-démocratie, vie citoyenne, e-administration.

La question principale est celle de la mise en place d’un système global d’identité numérique. La Caisse des Dépôts et Consignations est intervenue sur le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales en matière de gestion des identités numériques des citoyens. Quant au consortium FC2 (Fédération des Cercles de Confiance et usages sécurisés de l’identité), il a présenté les solutions techniques existantes permettant d’envisager une fédération d’identités.

Un avocat, spécialisé en droit de l’informatique et des télécommunications, est par ailleurs intervenu dressant un panorama des obligations et responsabilités des collectivités en matière de protection des données personnelles. Les attentes des citoyens rennais ont ensuite été présentées par la Ville de Rennes.